SeatrackBox, start-up bretonne, annonce l’industrialisation en mai 2025 de son système innovant de balise connectée, destiné à être installé sur les portes des conteneurs en transit maritime. Ce dispositif révolutionnaire, basé sur la constellation Kinéis, se positionne comme le premier système au monde permettant de suivre précisément un conteneur tombé à l’eau, qu’il soit en flottaison, à mi-eau ou coulé.
À ce jour, il n’existe aucun moyen fiable de suivre les conteneurs perdus en mer, un problème qui concerne particulièrement les marchandises sensibles, comme les produits de luxe ou les substances dangereuses. Actuellement, les systèmes existants se contentent de suivre les trajets terrestres des conteneurs via GSM et s’adaptent une fois le navire en mer.
SeatrackBox répond à une problématique croissante, avec plus de 3 000 conteneurs perdus chaque année, selon le World Shipping Council. À partir de 2026, l’Organisation maritime internationale (OMI) imposera aux armateurs de déclarer toute perte de marchandises. Ce nouveau système pourrait bien devenir un élément clé dans la gestion de la sécurité maritime.